Un petit dossard de fin de saison...

     Dimanche 14 novembre se tenait un trail non loin de mon domicile qui proposait un 10 ou un 20 km à Saint-André de Cubzac. Rien de bien méchant et un tout petit dénivelé de 240 D+. 

    Je ne souhaitais pas m'inscrire dans un premier temps pour différentes raisons que j'évoquerai dans ce billet. Mais la perspective de bien sombres nouvelles côté sanitaire m'a donné l'impression qu'il valait mieux multiplier les possibilités de dossards, quitte à se faire plaisir uniquement et pas dans un esprit de performance.

    Explications, ambiance et petit compte-rendu.



    Pourquoi s'inscrire ?



    J'avais pourtant de bonnes raisons de ne pas tenter ma chance en ce dimanche matin.


    1- A un peu plus d'un mois du Ceven'trail, je suis encore en phase de récupération. J'ai encore certains muscles un peu raides et je n'ai toujours pas retrouvé 100% de mes moyens. C'est une évidence tant par mes performances récentes à l'entrainement aussi bien en vitesse qu'en endurance que par mon ressenti physiologique, loin d'être au top.

    2- Mon pic de forme est bel et bien derrière moi et j'affiche actuellement des stats de fin de pic de forme aussi bien en Vo2max (52 contre 55 il y a un mois) qu'en charge d'entrainement évidemment.

    3- Travaillant de nuit, je n'ai pu dormir que 2h30 avant le départ. Au réveil, les sensations ne sont évidemment pas bonnes même si finalement le petit déjeuner me revigore quelque peu.

    4- Ma soeur était de passage ces deux derniers jours et nous avons largement profité de restaurants, bars et festivités en tout genre. L'alimentation, c'est un peu mon dada habituellement mais bon je vais pas tourner à la tisane et au quinoa quand la famille me rend visite...


    Alors que suis-je venu faire dans cet enfer dites moi? Là encore plusieurs raisons m'ont finalement poussé à accrocher ce nouveau dossard : 


    1- L'occasion de refaire une course avec mon collègue dont je vous ai déjà parlé, lui aussi en phase descendante après son exploit aux Templiers.

    2- L'occasion de me tester hors de forme, voir jusqu'où mon mental pouvait me sauver.

    3- L'incertitude déjà évoquée liée au Covid.

    4- Et évidemment le plaisir que cela procure... Le plaisir avant tout, le plaisir de courir, de se fier à ses sensations. On court avant tout pour cela j'imagine.



 Petit récit de la course...


    Saint-André de Cubzac, Gironde. 9h25. Un grand dadais se présente sur la ligne de départ à quelques minutes de la libération. Cernes apparentes mais hâte d'en découdre...

    Mais la journée n'a pas commencé ici. Après avoir travaillé la nuit précédente et m'être couché à 5h00 environ, je me suis levé sous les coups de 7h30. Réveil brutal et forcé. Et il faut s'activer... Je dois être parti de chez moi dans les 30 minutes. Le temps d'avaler un morceau et de préparer mon sac car bien sûr, je n'avais rien préparé la veille. Il faut dire que je pensais partir sans mais j'ai fini par penser qu'avoir une réserve d'eau et un en-cas, même pour une distance aussi courte, me serait tout de même utile. 

    En débarquant chez mon pote, je le trouve bien éveillé. Toujours aussi solide le gaillard! On décide d'aller jusqu'au départ en trottinant. Il y a un peu plus d'un kilomètre qui nous sépare du parc Robillard, lieu où est jugé le départ.



Château Robillard


    Je choisis l'option couvert même si le temps n'est pas si frais. Manches longues, tour de cou et collant long. Je prends la paire de trail (Brooks Cascadia): la majorité du parcours est constitué de vignes, ça peut vite devenir boueux.

    Après avoir retiré mon dossard, je retrouve sur place plusieurs membres de mon club avec qui on tape la discute. Mon pote croise aussi un voisin à lui. En bref, bonne ambiance et camaradie au programme. Dans ce petit groupe, personne ne se prend au sérieux et personne ne fera podium ou n'a d'autre ambition que de se faire plaisir.

    C'est donc parti pour 20 km! Le profil est d'abord très descendant à tel point que j'avale le premier kilo bitumé en à peine plus de 5', porté évidemment par l'effervescence du départ, un grand classique. On oublie toute sa fatigue dans ces cas-là et on ne se pose plus de question.

    Le début est vraiment facile. Sur 4 km, on ne prend quasiment pas de dénivelé. Je tiens le rythme de mon collègue durant cette phase mais il finit par s'envoler, comme d'habitude. Je ne le reverrai plus. Enfin si, à l'arrivée.

    Ensuite, la course se passe sans anicroche. Il y aura deux montées pas trop difficiles et surtout très courtes. Rien de bien méchant quand on a franchi des cols en moyenne montagne. L'avantage, c'est que je peux courir maintenant dans ce genre de côtes. Cependant, ma fatigue me met un peu sur la réserve et je marche encore malgré tout par deux fois afin de préserver mon corps.
    Le terrain est relativement sec finalement.

    Je passerai la course à faire du chassé-croisé avec un mec du club de presque 30 ans mon aîné! (J'en ai 36). Une belle machine à son âge, ça fait envie!

    Après un peu de gestion du km 7 au km 15, je parviens à finir assez fort. J'avais en fait pas mal de réserve à tel point que je me demande si je n'ai pas trop géré, par peur d'exploser sur la fin. Car j'ai terminé aussi vite que j'avais commencé.

    Néanmoins, il est clair que mon pic est derrière moi. Je termine en 1h52 (1h45 pour le poto), soit un peu plus de 5'30 au kilo sur ce parcours accidenté. C'est honnête évidemment mais rien de bien transcendant. 
    En pleine prépa il y a deux mois, sur un parcours nettement plus accidenté de 15 km, j'avais tourné à 5'15 du kilo... Autant dire que la différence est nette.

    Le plaisir est cependant ailleurs. Il est toujours aussi agréable de courir au contact de la nature. Et au milieu de gens qui partagent la même passion que vous.
    En outre, les bénévoles étaient top et le parcours super bien balisé. Petit bémol: le parcours aurait pu présenter davantage de dénivelé même dans ma plate Gironde. Je sais que les possibilités autour de Saint-André sont toutes autre.



Beau moulin à proximité de l'arrivée



J'ai oublié de vous préciser: le soir même, je repartais pour une nuit de travail de 21h à 4h...



Un lien pour scruter ma course:
https://www.strava.com/activities/6256229982

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Récit de trail #5 : Raid des Bogomiles (103 km / 4260 D+)

Récit de trail #4 : Trail du Grand Cirque (La Pastourelle 2022) 53 km / 2600 D+

Génèse d'un traileur sans prétention : Partie II